Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseil d'école élémentaire: le résumé

Le 5 novembre dernier s'est tenu le premier conseil d'école de l'année scolaire.

En voici un petit résumé.

  • La première information importante est le changement de coordinatrice des temps périscolaires.

En effet, Sophie Brochot remplace Suzanne Mangeon à ce poste depuis le 4 novembre. Elle semble très à l’écoute des remarques des parents, ce dont nous sommes ravis. C’est donc à elle qu’il faudra dorénavant s’adresser concernant le temps de pause méridienne (cantine), les activités périscolaires ainsi que le centre de loisirs (accueils matins et soirs, mercredis et vacances).

Mme Brochot nous a informés de ses disponibilités : tous les jours, à partir de 15h00 au centre de loisirs du Bord de l’eau. Il est toutefois préférable de l’appeler avant de passer, y compris pour les parents qui en sont pas disponibles en journée et qui voudraient la rencontrer le soir, en venant chercher leur enfant au centre.

Les enseignants ont demandé à être prévenus en cas d’incident pendant les temps périscolaires, les parents ont appuyé cette demande. Un protocole en cas de blessure est en cours d’élaboration.

Un tableau des activités périscolaires sera préparé par Mme Brochot et distribué aux parents. Il indiquera les activités pratiquées, les classes concernées et le nom des intervenants.

Les enseignants et Mme Lamy ont demandé à ce qu’une boîte aux lettres du centre soit installée dans l’école afin que les bulletins de réservation du mercredi et des vacances soient déposés directement dedans. Cela leur évitera de récolter les feuilles et les remettre au compte-goutte aux animateurs.

Nous avons souligné le nombre important de papiers différents à remplir ainsi que la ressemblance entre les papiers du mercredi et ceux des vacances, qui peut créer des confusions chez les parents.

  • La responsable de l’étude et des Ateliers tremplins est Mme Pinson, maîtresse des CM2.

  • La mise en place du projet expérimental s’est faite vendredi 8 novembre.
    Les groupes de performance auront lieu jusqu’en juin ; les groupes de besoin jusqu’en février puis un bilan sera fait, avec changement ou non des groupes en fonction des besoins.

Un petit document récapitulatif des groupes sera fait – comme l’an passé – et distribué.

Mme Lamy souhaite savoir si vous avez des questions et/ou souhaitez assister à une réunion à ce sujet. Vous pouvez soit transmettre votre avis à la maîtresse ou au maître de votre enfant, soit directement à Mme Lamy, soit en nous contactant via ce blog, ou par mail à victorhugo.torcy@hotmail.fr.

La présence de parents au projet expérimental aidera à mieux encadrer les groupes et permettra donc de faire plus de choses différentes en même temps. Ces parents pourront aussi voir et comprendre comment se déroule ce temps, apporter leur aide et passer un bon moment en compagnie d’une classe. Il n’est pas obligé de venir dans la classe de son enfant.
Il en est de même pour les sorties scolaires, pour lesquelles il est souvent plus appréciable d’être en petits groupes (visite au musée par exemple).

Pour participer aux activités du projet ou à des sorties, demander à l’enseignant de votre enfant, ou à Mme Lamy. N’hésitez plus, proposez-vous !

  • Concernant la réforme des rythmes scolaires, et suite à notre question, les enseignants n’ont pas remarqué une plus grande fatigue des élèves.
    Le projet expérimental ne changera rien à la mise en place de la réforme. Les groupes de besoin se situeront en même temps que les activités périscolaires, sur le temps d’APC (qui remplace l’aide personnalisée). Elle ne sera donc plus placée le midi.
  • La coopérative de l’école a été étudiée. Le montant par élève n’a pas bougé, il est de 19€ (et quelques centimes) par élève. Tous les dons des parents à la coopérative servent à financer les sorties scolaires. La recette de la vente des photos sert au projet expérimental.

Une relance de coopérative devrait être refaite au 2ème trimestre, à notre demande. Cela permettra aux parents qui n’ont pas pu donner au 1er trimestre, et qui souhaitaient donner plus tard, de s’en rappeler. Seuls les parents qui le souhaitent font un don à la coopérative.

  • La classe découverte aura lieu en mai. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
  • La classe externalisée de l’Institut Médico-Éducatif (IME) risque de s’arrêter.
    En effet, les 3 élèves autistes qui viennent en classe le matin sont trop âgés pour être désormais accueillis dans l’école.
    Sachant tout ce que leur a apporté leur présence dans l’école, et ce que cela a pu apporter aux autres élèves en termes de vie en collectivité et d’ouverture, c’est avec regret que l’équipe enseignante annonce cette nouvelle. Nous espérons tous que ce projet - qui a demandé l’investissement de toute l’équipe - pourra continuer, si besoin avec 1 année de « pause », le temps que de nouveaux élèves de l’IME soient prêts à vivre cette expérience.

  • Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.

  • Une question des parents portait sur la circulation entre la maternelle et l’élémentaire. La réponse est qu’il est INTERDIT de passer d’une école à l’autre. On doit déposer les enfants en maternelle puis en élémentaire (ou l’inverse).
    Dans le cas d’un retard, la seule possibilité est de passer par l’élémentaire. Dans ce cas, le parent sonne à la porte, dépose son enfant et demande à accéder à la maternelle par l’intérieur. Il repassera par l’élémentaire pour sortir. Cette organisation est justifiée par le plan Vigipirate toujours d’actualité et l’obligation de verrouiller les portes et grille en maternelle.

Enfin, les membres du conseil d’école se sont félicités de l’écoute et du dialogue qui existe entre les parents élus et l’équipe enseignante. La possibilité de discuter de tous les sujets, même en cas de désaccord, permet de faire avancer les projets, ce qui est essentiel au bon fonctionnement et à la bonne ambiance qui règne à l’école.
Nous remercions Mme Lamy ainsi que l’équipe enseignante pour tout cela, et les assurons de notre totale confiance et de notre soutien.

Tag(s) : #Élémentaire

Partager cet article

Repost 0