Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réforme des rythmes scolaires, ce que nous en pensons

Aujourd'hui, une partie des enseignants est en grève contre la réforme des rythmes scolaires.

Oui, mais contre quoi? Car il faut savoir différencier plusieurs niveaux de mécontentement :

  • celui des enseignants au sujet de leurs conditions de travail : ceci ne nous concerne pas et ne nous regarde pas non plus;

  • celui des parents au sujet de l’organisation des temps périscolaires, de leur contenu, des intervenants, etc. ;

  • celui des collectivités locales en rapport avec la charge qui leur incombe pour à la mise en place de cette mesure.

Notre position est la suivante :

OUI, nous sommes pour une réforme des rythmes scolaires - en accord avec les rythmes des enfants - dans le but de favoriser leur apprentissage et donc leur réussite scolaire. Cela implique des efforts à faire pour s’adapter au mieux à ces rythmes.

A Victor Hugo, nous ne sommes pas satisfaits de certains points de la réforme : cette mesure touchant l’Ecole, elle devrait être prise en charge par l’Etat et non les collectivités locales pour lesquelles cette réforme a un coût.

D’ailleurs, à moyen ou long terme, nous craignons que ce coût ne soit répercuté d’une manière ou d’une autre sur les familles, ce qui, encore une fois, ne va aucunement dans le sens de l’objectif fixé : la réussite scolaire pour tous.

Nous sommes cependant satisfaits du choix du créneau des activités périscolaires en élémentaire, car ils correspondent réellement à un créneau horaire où les élèves sont moins attentifs et moins en condition d’apprendre correctement. Ce n’est pas le cas en maternelle car nous préférons donner du repos aux enfants, ce dont ils ont besoin.

Enfin, nous sommes d’accord pour dire que le métier d’enseignant est peut-être bien sous-apprécié en termes de conditions de travail et de rémunération, mais ce n’est pas en rapport avec cette réforme.

Nous vous invitons à lire les articles suivants:

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/891-la-reussite-des-enfants-vaut-bien-quelques-adaptations-des-adultes

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/870http://

et restons ouverts à toute remarque ou avis que vous voudriez nous transmettre.

Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0