Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JRE 2014: le point de vue de la FCPE 77

Suite aux journées dites de "retrait" des enfants de l'école (JRE 2014), nous n'avons pas communiqué à ce sujet, privilégiant le dialogue direct des parents avec les enseignants de leurs enfants.
En effet, nous avons confiance en nos directrices Mme Lamy (élémentaire) et Mme Dhaussy (maternelle), ainsi qu'en leurs équipes pédagogiques. Nous leur avons donc laissé le soin de vous apporter des éclaircissements à ce suje
t.

La FCPE du 77 nous a transmis un communiqué, que vous pourrez lire ci-dessous.

Si vous désirez en discuter, n'hésitez pas à nous contacter via le blog ou directement à l'adresse victorhugo.torcy@hotmail.fr.

Et dans tous les cas, il convient de respecter l'opinion de chacun.

Chers Parents,


Toute la Seine-et-Marne est en émoi après la diffusion massive de tracts et de SMS appelant à une "Journée de Retrait de l'Ecole".

Pour convaincre les parents d'élèves de s'y associer, ses organisateurs avancent plusieurs justifications, en lien avec une action pédagogique expérimentale du Ministère de l'Education Nationale, appelée "ABCD de l'Egalité".

Comme vous le notez, l'argument "choc", qui est censé emporter l'adhésion des familles, serait que cette action prévoirait l'enseignement de la "théorie du genre" à nos écoliers de maternelle et d'élémentaire.

Dès que l'information lui est parvenue, la FCPE de Seine-et-Marne a pris l'attache de Madame l'Inspectrice d'Académie, Directrice académique des services départementaux de l'Education Nationale de Seine-et-Marne, pour obtenir de sa part des éclaircissements sur l'action pédagogique décriée.

Elle a bien voulu nous transmettre la plaquette ci-jointe, qui vous permettra de vous faire votre propre idée, en toute objectivité. Elle a tenu à préciser que cette action a pour but de promouvoir auprès des enfants l'égalité SOCIALE entre les hommes et les femmes, dans le travail et l'accès aux responsabilités notamment.

S'agissant de la "théorie du genre", elle a confirmé avec force qu'il n'était aucunement question d'aborder ce sujet avec les enfants. Elle a également pointé d'autres éléments figurant dans ces tracts et SMS, comme un prétendu apprentissage de la masturbation en maternelle, qui lui paraissent tellement farfelus et grotesques, que cela doit donner une idée aux parents sur le sérieux de ceux qui les ont rédigés...

Au final, après avoir pris connaissance des mêmes éléments que ceux qui vous sont adressés aujourd'hui, la FCPE de Seine-et-Marne considère que cet appel n'est qu'une nouvelle "légende urbaine", une manipulation aussi, venant de courants particulièrement réactionnaires de notre société, qui espèrent, en faisant peur aux familles, augmenter leur aura, dans des proportions qu'ils ne pourraient espérer atteindre sans cela.

Faire sciemment manquer la classe à son enfant est une décision grave et lourde de conséquences, qui ne doit être prise par les parents d'élèves qu'après une mure réflexion et qu'en cas de danger grave et imminent.


Espérant vous avoir permis d'étendre votre analyse de ce sujet, je vous prie de croire, Chers Parents, en l'expression de mes sentiments amicaux les meilleurs.


---
Pour le Président départemental,
Le Secrétaire général de la FCPE 77,


Mehdi AZZAM

Tag(s) : #Articles

Partager cet article

Repost 0